Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites lubies d'Amande
2 octobre 2015

Les cosmétiques faits maison...

Cela fait un moment déjà que je m'intéresse à la fabrication de produits d'entretien maison et que j'utilise de la lessive et de l'adoucissant maison ainsi que les produits comme le bicarbonate, le citron, le vinaigre blanc... Je ne sais même plus depuis combien de temps j'utilise ces trois produits ainsi que l'eau et le papier journal pour les vitres! Déjà, avant la lessive maison, j'utilisais une boule de lavage! En fait,  il semblerait que dès que j'ai eu mon propre chez moi (avec mon amour!), j'ai banni autant que possible tous les produits d'entretiens chimiques que l'on peut trouver en grande surface et très vite j'ai arrêté aussi d'acheter des cosmétiques de grande surface. L'existence d'un terrain allergique familial et petit à petit, l'apparition de problèmes de peau de plus en plus importants m'en a, de plus, dissuadué. Etant allergique à certains conservateurs présents dans la plupart des produits d'entretien et cosmétiques, notamment méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone, c'était un vrai casse-tête parfois pour trouver un produit (certains produit bio en contiennent!). 

J'ai donc, pendant longtemps,utilisé des cosmetiques bio en scrutant les étiquettes et en évitant en plus des conservateurs ci-dessus, les parabens et toutes les substances dites dangereuses et cancérigènes. Quelques produits me conviennent très bien d'ailleurs mais restent chers. Et puis en parallèle, je me suis intéressée aux huiles essentielles, aux eaux florales, aux huiles végétales... parce que j'essaie aussi d'utiliser le moins possible l'allopathie que ce soit pour mes enfants qui prennent pas mal de petites granules homéopathiques ou que ce soit pour moi, adepte déjà de tisanes et autres remèdes de grands mères (très efficaces par ailleurs!). Au début, n'y connaissant rien, je faisais très attention en manipulant les huiles essentielles. J'ai commencé par utiliser les Huiles Essentielles de lavande fine, de ravintsara et d'arbre à thé (tea tree), les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour les enfants (attention, toujours diluées dans une huile végétale!); Ces HE devraient d'ailleurs être présentes dans tous les foyers. Et puis, très vite, j'ai aggrandi mon aromathèque. Je me suis préparée quelques mélanges pour les douleurs et bobos du quotidien et une chose en amenant une autre, je me suis mise à fabriquer mes cosmetiques. Aujourd'hui, je reste vigilante dans la manipulation des huiles essentielles (concentrés de bienfaits pour la santé et la beauté, elles peuvent aussi être nocives) mais je me sens beaucoup plus à l'aise et je compte bien continuer à les utiliser! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tites lubies d'Amande
Publicité
Archives
Publicité